Samedi 9 Novembre à Bondy
14h00 - 16h30
La parole est à moitié à celui qui parle, à moitié à celui qui écoute.
Le débutant commet souvent une erreur classique : il oublie son auditoire. Ce dernier se concentre sur lui-même, sur son texte ou sur sa feuille et en oublie que c’est l’adaptation à son auditoire qui lui permettra de convaincre.
Cette séance consistera à voir un grand obstacle à la prise de parole en public de chacun : le stress. Ensemble, nous verrons comment limiter concrètement cette émotion et pouvoir nous exprimer librement !
En venant à cette séance, tu sauras :
- T’adapter à ton auditoire, dans un savant mélange d’anticipation et de réactivité
- Tu repartiras aussi avec un exercice concret de gestion du stress
Les problématiques identifiées en Seine-Saint-Denis ne concernent pas seulement l’Ile-de-France. Ainsi, dotée d'un projet voué à s’adresser à toute la jeunesse française populaire, sans distinction, l’association, en 2019, a pris le pari ambitieux de parcourir chaque année le territoire national lors d’un Tour de France de deux semaines.
Se déroulant sur la période mai-juin, il consiste à organiser un atelier d'éloquence dans une dizaine de lycées, collèges publics et structures de jeunesses de zones urbaines, périurbaines ou rurales. Les établissements situés en REP ou en QPV seront priorisés.
Parce que la France ne s’arrête pas aux limites territoriales métropolitaines, le projet a franchi un cap historique, direction les Antilles !
À ce titre, 762 jeunes et moins jeunes Martiniquais(es) et Guadeloupéen(ne)s ont bénéficié de nos formations. Une vaste opération permise par la confiance de 9 établissements qui nous ont ouverts leurs portes.
Des structures académiques telle que la Cité scolaire Frantz Fanon en Martinique jusqu’au acteurs socio-professionnels locaux telle que l’association CKB en Guadeloupe.
N’hésitez pas à nous contacter pour inscrire votre lycée dans la prochaine trajectoire du Graine d’O Tour !