L’Éducation nationale, nous enseigne à lire, écrire et compter parfois au détriment des compétences orales qui ne peuvent se résumer à la lecture à voix haute ou à la récitation.
Graine d’Orateur 93 propose donc un projet pédagogique innovant permettant aux collégiens, lycéens de maitriser l’argumentation, l’écoute, l’esprit de synthèse, le para-verbal et toutes les catégories du non-verbal. Ayant à coeur de faire travailler les élèves en équipe, car prendre la parole est un avant tout exercice collectif, nous clôturons chaque cycle de formation par un grand débat permettant de restituer toutes les compétences acquises.
Les cycles de formations vont de 2 à 12 formations de 2 heures chacune, en fonction du niveau d’expertise souhaité par le corps enseignant pour ses élèves. Nous nous adaptons à toutes les demandes et co-rédigeons une trame pédagogique avec les professeurs avant toute intervention sur les thèmes, le contenu et la périodicité des interventions.
Les problématiques identifiées en Seine-Saint-Denis ne concernent pas seulement l’Ile-de-France. Ainsi, dotée d'un projet voué à s’adresser à toute la jeunesse française populaire, sans distinction, l’association, en 2019, a pris le pari ambitieux de parcourir chaque année le territoire national lors d’un Tour de France de deux semaines.
Se déroulant sur la période mai-juin, il consiste à organiser un atelier d'éloquence dans une dizaine de lycées, collèges publics et structures de jeunesses de zones urbaines, périurbaines ou rurales. Les établissements situés en REP ou en QPV seront priorisés.
Parce que la France ne s’arrête pas aux limites territoriales métropolitaines, le projet a franchi un cap historique, direction les Antilles !
À ce titre, 762 jeunes et moins jeunes Martiniquais(es) et Guadeloupéen(ne)s ont bénéficié de nos formations. Une vaste opération permise par la confiance de 9 établissements qui nous ont ouverts leurs portes.
Des structures académiques telle que la Cité scolaire Frantz Fanon en Martinique jusqu’au acteurs socio-professionnels locaux telle que l’association CKB en Guadeloupe.
N’hésitez pas à nous contacter pour inscrire votre lycée dans la prochaine trajectoire du Graine d’O Tour !