Pourquoi est-ce que l'on stresse avant de prendre la parole ?
Le stress est une réaction physiologique normale. C’est l’amygdale, la région de ton cerveau qui sert à identifier les menaces extérieures, qui va jouer un rôle. Elle s’active lors d’un changement brutal ou d’une situation inhabituelle comme le fait de prendre la parole devant un public. Selon des chercheurs en sciences cognitives, notre cerveau va alors intégrer psychologiquement que notre auditoire est un prédateur et que nous sommes sa proie car il nous regarde. Ce mécanisme, né de notre passé de chasseurs-cueilleurs, remonte à la préhistoire.

Comment nos corps réagissent-ils au stress ?
Nous sommes encore “programmés” comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Lorsque nous percevons un danger, la réaction physiologique du stress se met en place. Notre cerveau va libérer des hormones telles que l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. Elles vont permettre à notre organisme de mobiliser de l’énergie : notre cœur pompe plus de sang, notre respiration s’accélère, nos réflexes sont plus affutés et notre tonus musculaire augmente. Notre corps met automatiquement en place une réaction « combat ou fuite » : il est prêt à se battre contre un prédateur ou à s’enfuir à tout vitesse, comme nos ancêtres homo sapiens devaient le faire !
Hélas, cette réaction n’est plus adaptée à nos vies modernes : on ne doit plus fuir face à un lieu tous les quatres matins. Cependant, parler en public déclenche les réactions physiologiques précédemment décrites, car parler en public, c’est potentiellement être jugé négativement. C’est cette peur qui nous fait stresser !
Comment le stress agit sur la performance ?
Une étude prouve qu’en
situation de stress, nos capacités sont décuplées comme le montre
cette vidéo. Ce phénomène est dû aux réactions de notre organisme. Le stress peut être responsable d’inconforts comme le fait d’avoir
les mains moites ou
l’estomac noué. Cependant, il nous rend plus éveillé. Notre
concentration et notre
réactivité augmentent considérablement. Le stress n’est pas notre ennemi si on l’apprivoise !
Que faire pour maitriser son stress ?
Tout d’abord, une bonne préparation diminue la dose de stress. Pour cela, n’hésites pas à te mettre en situation et à t’entraîner seul(e) ou devant un auditoire.Le stress peut se dompter avec une solution naturelle et disponible partout et tout le temps : la respiration. Il existe de nombreux exercices de respiration efficaces et faciles à effectuer avant ta prise de parole en public. Ces exercices vont faire baisser ton rythme cardiaque et te débarrasser des toxines présentes dans ton flux sanguin. La sensation de détente se fait rapidement ressentir et tu es alors dans de bonnes conditions pour entamer ta prise de parole !
