Existe-t-il des techniques particulières ?
L’un des secrets, c’est de pratiquer la chaîne des pourquoi. C’est une technique rhétorique qui consiste à justifier votre argument et surtout à tester la solidité de votre argumentation logique. Elle se résume à remonter, de principe en principe, en partant des principes particuliers qui dominent votre argument pour arriver à des principes généraux.
Vous devez montrer à votre interlocuteur comment les mécanismes (ou la chaîne causale des événement) de votre argumentation s’articulent entre eux. Pourquoi et comment l’événement A va donner l’événement B et ensuite l’événement C. Comment, c'est -à-dire par quels moyens. Vous devez donc expliquer chaque pourquoi !
Petit point technique : La chaîne des pourquoi doit compter au minimum 4 pourquoi.
Important : Le but est de montrer que si on n’applique pas votre raisonnement, ce qui va arriver sera d’autant plus dangereux.

Comment y procéder ?
Le cheminement de votre pensée doit être clair, ce qui le rendra très difficilement réfutable. Les principes qui sont au sommet de votre chaîne des « pourquoi » étant les moins réfutables, on vous conseillera de procéder crescendo dans le ton pour être plus convaincant.
Réfutable signifiant rejeter une hypothèse, une opinion ou une idée avec des arguments précis.
Comment cela s'illustre ?
Prenons un exemple : la peine de mort est une négation au droit à la vie de chacun.
→ Pourquoi ?Car si la peine de mort est rétablie c’est que l’État décide du droit de vie ou de mort de chacun. L’État sera donc capable lorsqu’il le désire de négliger une vie qui ne lui appartient pas.
→ Pourquoi est- ce mal ? Nier le droit à la vie est néfaste car c’est nier l’égalité qui existe entre les hommes. Les hommes naissent et demeurent égaux en droit d’après la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Or, la vie est un droit . Donc la peine de mort revient à établir une inégalité entre les hommes.
→ Pourquoi est-ce mal de nier l’égalité entre les Hommes ? Les êtres humains aspirent à la libertédu fait qu’ils sont des sujets pensants et celle-ci s’exerce dans la vie. Le fait que certains, ayant plus de pouvoir, en raison de leur capacité à supprimer la vie d’autrui, puissent nier les droits de leurs semblables sera un facteur de tension sociale. Or, les tensions dans une société nuisent à la cohésion et au pacte social comme le décrivait Rousseau.
→ Pourquoi dans ce cas la cohésion sociale est importante ?La cohésion sociale, c’est ce qui nous permet, en raison de notre égalité, de vivre ensemble. Cependant, la peine de mort néglige l’égalité entre les hommes puisqu’elle instaure pour certain un droit de vie ou de mort sur les autres. Au lieu de corriger le vice d’une personne, nous supprimons non le vice mais l’individu. Cette négation de l’égalité fragilise la cohésion sociale car la cohésion, c’est le respect de l’autre et non la peur de l’autre. L’absence de cohésion mène à la guerre civile alors que la cohésion mène à la liberté et à la prospérité de tous.
→ Après votre chaîne des pourquoi vous devez revenir au titre ! C’est pourquoi, sachant que la peine de mort nie l’égalité entre les Hommes, ce qui est un facteur de trouble à la cohésion sociale, nier le droit à la vie de chacun est néfaste à notre société.
Quelle est sa finalité ?
On voit donc que par ce biais, vous avez rattaché un principe très particulier (l’interdiction de la peine de mort) à un principe général et très difficilement réfutable, celui du droit à la vie.
Tout le monde n'est pas forcément concerné par l’application de la peine de mort, en revanche tout le monde l'est par le droit à la vie. Un bon argument est donc un argument justifié.
N’oubliez pas que RIEN N’EST ÉVIDENT TOUT DOIT ÊTRE DÉMONTRÉ, cette technique est donc votre meilleur allié pour construire un argument justifié !
