Si tu veux être plus éloquent, il y a bien une chose que tu dois éviter : croiser les bras.
En effet, cette posture renvoie à ton public un mauvais message : tu sembles être sur la défensive ! Or pour qu’il soit intéressé et qu’il t’écoute, il faut que tu fasses en sorte de paraître ouvert et avenant.
Se tenir droit pour être éloquent !
Il est fondamental de se tenir droit lors d’une prise de parole en public car tu dois paraître sûre de toi. Une posture avachie ou déséquilibrée donne une mauvaise image de toi.
Si tu te tiens droit et les pieds ancrés dans le sol, alors ton discours paraîtra également droit, clair et concis.
De plus, cela va t’aider à mieux maîtriser ta respiration, ta voix et par conséquent diminuer ton stress. Car lorsqu’on respire mieux, on stresse moins !
Comment rendre son discours vivant ?
Pour persuader ton auditoire, il est extrêmement important que tu utilises tes gestes pour appuyer tes arguments ou pour illustrer tes exemples. Cela donnera beaucoup plus de force à ton argumentaire.
La gestuelle te permettra de paraître plus dynamique et donc de garder plus facilement l’attention de ton auditoire.
N’oublie pas que chacune de tes prises de parole en public doit être empreinte de congruence : ton langage corporel et le message transmis doivent être en harmonie. Par exemple, il ne faut pas frapper du poing sur la table tout en disant “je t’aime”, mais plutôt mettre la main sur le cœur.
Maîtriser ses silences !
L’une des qualités essentielles pour être charismatique lorsque l’on prend la parole, c’est de savoir quand se taire. Pour cela, les silences sont tes meilleures armes.
Ce qui va différencier une personne éloquente et d’une autre, c’est leur capacité à maîtriser les silences plutôt que de les subir. Un silence maîtrisé est un silence délibérément placé avant de commencer à parler, pour inciter les autres à nous écouter et à se concentrer sur ce que l’on va dire.
Pendant ton discours, essaye de placer 3 silences :
Un silence en début de discours afin de capter l’attention de ton auditoire.
Un deuxième silence à l’intérieur de ton discours, placé après un argument convaincant, pour le mettre en lumière. Ce silence peut aussi te permettre de prendre quelques précieuses secondes pour chercher ce que tu vas dire juste après !
Et enfin un dernier silence dans l’objectif de marquer la fin de ton discours.
Placer des silences c’est donc rythmer son discours ! Le silence c’est la ponctuation (virgule, saut de ligne, alinéa) de ta prise de parole.
Souriez, vous parlez !
Le sourire peut te permettre de convaincre ton auditoire. Pourquoi ? Parce que le sourire te fait gagner en capital sympathie.
Au-delà de l’augmentation de ton capital sympathique, cela dégage également de la confiance en soi.
Lorsque je souris, je montre que j’ai confiance en moi, que j’ai confiance en ce que je dis et que j’en suis convaincu : par conséquent, je serais davantage convaincant.